Informations générales: expériences et
dédommagements.
La participation aux expériences ne nécessite aucune connaissance particulière.
L'inscription est ouverte à toute personne majeure et francophone sans restriction : étudiants, salariés, retraités, personnes en recherche d'emploi...
Pour des raisons fiscales, l'inscription n'est pas autorisée aux salariés de l'ICL.
Une seule inscription par personne est autorisée. Les identités sont vérifiées au début de chaque expérience.
La participation est totalement volontaire. Lorsqu'une expérience est programmée et que vous êtes invité.e., vous êtes libre de vous inscrire ou non à l'une des sessions proposées. Il vous est simplement demandé de bien vouloir faire attention à ne vous inscrire à une session que si vous êtes certain.e d’être disponible sur ce créneau.
Participer à une expérience donne droit à un dédommagement variable en fonction de l'expérience réalisée. Les informations concernant les conditions de dédommagement d'une expérience sont généralement contenues dans le mail d'invitation.
Le versement est effectué grâce au service Lydia. Pour toucher votre dédommagement, vous devez donc impérativement :
Renseigner votre numéro de téléphone mobile personnel dans votre profil et veiller à le mettre à jour en cas de changement
Installer ou réinstaller l'application Lydia pour toucher vos gains. L'application est gratuite et sans frais et vous permet de redéposer les fonds facilement sur votre compte en banque.
Le versement est réalisé au plus tard 1 mois calendaire après la fin de l'expérience, il est donc inutile de s'inquiéter avant ce délai.
Invitation et enregistrement à une expérience.
Lorsqu'une expérience est programmée, la plateforme de gestion des expériences envoie des invitations par email aux personnes inscrites dans la base de données.
Seules les personnes inscrites dans la base de données sont susceptibles de recevoir une invitation.
Les personnes inscrites ne reçoivent pas forcément une invitation pour chaque expérience, car le système effectue un tirage au sort et envoie les invitations aux personnes qu'il a sélectionnées.
Il est donc normal de constater que l'une de vos connaissances est invitée à une expérience et pas vous.
Une expérience est généralement composée de plusieurs sessions et il n'est pas possible de s'inscrire à plusieurs sessions d'une même expérience.
La réception d'un email d'invitation ne constitue pas un gage de participation à l'expérience. Pour participer,
il faut vous enregistrer pour l'une des sessions proposées grâce au lien contenu dans l'email d'invitation. Cette phase d'enregistrement est indispensable pour pouvoir participer.
Après réception de l'email d'invitation et l'enregistrement à une session, un email de confirmation de l'enregistrement à la session est envoyé. Celui-ci rappelle le nom de l'expérience ainsi que la date et l'horaire de la session choisie.
Un email de rappel vous est envoyé 24h avant le début de votre session.
Le système d’invitation a été conçu pour maximiser le taux de remplissage en limitant les absences, en particulier pour les expériences qui nécessitent la constitution de groupes. Par conséquent, chaque présence augmente vos chances d'être invité.e à de futures expériences et chaque absence les diminue.
Il ne vous est pas possible d'annuler votre enregistrement par vous-même, vous devez pour cela répondre à votre email de confirmation d'enregistrement en nous précisant pour quel motif vous souhaitez vous désister.
Certaines expériences nécessitent de jouer par groupes dont le nombre de joueurs est fixe (ex: 2, 3 ou 5). Lorsqu'un joueur inscrit est absent et qu'il est impossible de constituer son groupe, les joueurs qui ne peuvent pas jouer sont renvoyés chez eux avec la somme de 5€.
Participation à une expérience.
De manière générale et quel que soit le type d'expérience, l'ensemble des informations utiles et consignes sont détaillées dans l'email d'invitation, et complétées par l'expérimentateur une fois l'expérience commencée.
Expérience en présentiel
Les participants enregistrés à une expérience en présentiel doivent se présenter devant la Maison des Chercheurs (14 boulevard Vauban, 59800 Lille) à l’heure (les retardataires ne sont pas systématiquement acceptés).
Ils doivent en tous les cas se munir d'une pièce d'identité ou de leur carte d'étudiant.
Une fois l'expérience commencée, s'appliquent les règles suivantes :
ne pas manger dans la salle d'expérimentation.
ne pas communiquer directement, sauf instructions contraires, avec les autres participants.
faire en sorte de ne pas être dérangé par son téléphone portable.
tout.e participant.e est libre de quitter à tout moment l'expérience en cours sans justification.
Expérience en ligne
Chaque participant.e. inscrit.e. à une session d'expérience en ligne reçoit un lien de participation personnel, par email, à l'heure de démarrage de la session.
Cet email contient également toutes les informations nécessaires pour réaliser l'expérience.
Désinscription de la liste des participants volontaires aux expériences.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire depuis votre profil.
Vous êtes automatiquement désinscrit.e si vous ne vous êtes inscrit.e à aucune expérience depuis plus de deux ans.
Pour toute question, consultez d'abord notre FAQ Sinon >> anthropo-lab@univ-catholille.fr.